Nous savons tous que le métabolisme des enfants est différent de celui des adultes. C’est la raison pour laquelle les enfants reçoivent souvent une dose plus faible de médicament, ou une autre substance active. Il en va de même chez les personnes âgées. Les médicaments agissent différemment chez ces personnes, car le métabolisme se modifie avec l’âge. Les fonctions rénales et hépatiques, en particulier, diminuent avec l’âge. Comme pour les enfants, certains médicaments ne conviennent pas à cette catégorie de patients, ou des doses plus petites suffisent.
Exemple de cas: effets des médicaments chez les personnes âgées
La Dre
Brunner fait sa visite à l’EMS. M. Métrailler a une pneumonie. Comme il a plus
de 80 ans, la Dre Brunner réfléchit aux médicaments et aux dosages
appropriés à son cas. Cela signifie que M. Métrailler reçoit des doses moins
élevées, voire d’autres médicaments, que des adultes plus jeunes qui seraient atteints
d’une pneumonie.
Différents objectifs de la médication
Les
médicaments sont employés pour diverses raisons. La vidéo suivante (sans le
son) vous donne un aperçu des objectifs possibles d’un traitement médicamenteux.
Des effets à long terme
Les effets indésirables médicamenteux apparaissent souvent immédiatement, ou après quelques jours de traitement. Ils peuvent toutefois aussi apparaître après plusieurs années, parce que les résidents vieillissent et leur métabolisme se modifie, ou parce que certains effets indésirables médicamenteux mettent du temps à se développer. Un médicament pris depuis plusieurs années est ainsi tout aussi suspect qu’une nouvelle prescription. Le fait que le résident prenne ce médicament depuis longtemps et le tolère bien n’est donc pas une raison suffisante pour poursuivre sa prise.
Forme galénique
La forme galénique définit comment un médicament est administré, en gouttes ou en comprimés, par exemple.
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions à se poser lors de la détermination de la forme galénique optimale:
Le médicament peut-il être avalé? Est-il trop gros? Existe-t-il d’autres formes, comme un spray, des gouttes ou des comprimés sublinguaux?
Le résident/le personnel soignant peut-il respecter le moment de l'administration? Existe-t-il des formes retard qui peuvent être prises à un autre moment de la journée?
Le résident est-il d’accord avec la manière dont il doit prendre le médicament (p. ex. l’inhaler)?
L’administration est-elle compatible avec le personnel soignant (p. ex. 30 minutes avant le repas)?
Existe-t-il d’autres intervalles de prises, comme des prises hebdomadaires (formes galéniques avec un effet plus court ou plus long)?
Existe-t-il des préparations associées afin que le résident ait moins de comprimés à avaler?
Existe-t-il des doses plus faibles ou plus fortes au lieu de devoir couper les comprimés en deux ou en avaler deux à la fois?
Remarque: glossaire
La boîte à outils contient un glossaire au format PDF dans lequel vous trouverez les principales formes galéniques et abréviations.