Une médication sûre en EMS dépend de la bonne collaboration de toutes les personnes impliquées (personnel soignant, médecins, pharmaciens, etc.), y compris les résidents et leurs proches. Pour améliorer la sécurité de la médication en EMS, tous les professionnels impliqués doivent impérativement bien connaître leurs tâches et les exécuter correctement. Vos responsabilités d’infirmier ou d’ASSC sont détaillées ci-après.
La revue de la médication
Afin d’augmenter la sécurité de la médication des résidents en EMS, celle-ci est revue par le médecin et le pharmacien (le cas échéant) tous les six mois, ainsi que dans des situations définies. L’infirmier signale chacune de ces situations au médecin dès qu’il en prend connaissance.
Par «situation définie», nous entendons:
nouvelle admission dans l’EMS;
chaque modification significative de l’état de santé général, des paramètres vitaux ou des valeurs de laboratoire;
chaque réadmission après un séjour hospitalier;
chaque nouvelle prescription établie par un spécialiste/autre médecin;
lorsqu’un professionnel (infirmier, pharmacien, spécialiste ou autre) s’inquiète de la sécurité d’un résident et juge une revue de la médication nécessaire;
lorsqu’une revue de la médication est exigée.
L’observation
Le personnel soignant connaît souvent mieux les résidents que le médecin. Les observations faites par le personnel soignant sont donc essentielles à une bonne surveillance de la médication:
Observer l’état de santé des résidents et les effets indésirables des médicaments, comme une modification de la tension artérielle, de la confusion et tout autre nouveau symptôme;
Observer les difficultés à prendre les médicaments (comprimés trop gros, refus de prendre le médicament, problèmes de déglutition).
La documentation
Un professionnel responsable documente ses observations, les transmet au médecin et propose son expertise afin de trouver des solutions.
Faites particulièrement attention aux points suivants :
Vérifiez et documentez les effets des médicaments administrés
Informez le médecin si le résident dort souvent au moment de la prise du médicament
La réserve peut être utilisée à son maximum si besoin
Signalez au médecin toute prise autonome de préparations non prescrites (magnésium, suppléments, médicaments phytothérapeutiques)